Notre philosophie

Le pluralisme

permet le droit à la différence et met un frein à toute rigidité étouffante d’un système.

Reconnaissance de chaque personne

enfant ou adulte, en tant que sujet de droit.

Respect de l’enfant

du jeune et de sa famille, en les acceptant tels qu’ils sont, sans distinction de culture, de religion ou de race, en étant à leur écoute et en reconnaissant leurs compétences.

Socialisation par le biais du petit groupe et de l’apprentissage du quotidien.

La relation affective est reconnue comme salutaire dans l’accompagnement de l’enfant, du jeune et de l’adulte et permet l’existence d’un système relationnel à l’écoute de l’individu.

L’intérêt de l’enfant doit primer dans toutes les décisions.

Le jeune et son projet sont au centre de notre action, de l’aide, des structures et des moyens à mettre en place.

Fonctionnement démocratique

de l’institution par la mise en commun des idées et le choix des orientations. La concertation ouverte permet l’implication de chacun dans la vie de l’institution et engendre la tolérance et la responsabilisation.